À PROPOS

Après avoir obtenu un diplôme de peinture à l'université Marie Curie-Sklodowska de Lublin en Pologne, Bozena s'installe à Paris en 2001.
Attachée d'abord aux atmosphères avant de vouloir figurer, elle peint des paysages qui sont à la fois intérieurs et sensibles. La recherche artistique est constante jusqu’à ce que l'équilibre de la toile se révèle. Et parfois après ça, l'artiste décide de reprendre une peinture pour y faire naître une autre chose qu'elle a perçu. La nature que Bozena Urban peint est "désinvolte", elle lui échappe et elle, attentive, suit son évolution pour faire éclore au mieux une composition qui résonne en celui qui la regarde. On voit alors apparaître au travers de ces couches chromatiques une lumière qui se réfère à plusieurs terres, plusieurs espaces.
C'est la couleur qui guide la création et c'est en travaillant sur une palette toute personnelle que l'artiste façonne des ambiances uniques. Plurielles, les couleurs correspondent chacune à une sensation, se mêlant entre elles selon la musique de l'instant observé.